Moments clés
Les grands moments de la paroisse
La messe de rentrée pastorale et la « nuit africaine »
La messe de rentrée de l’année pastorale a habituellement lieu autour de la fête du Christ-Roi qui est, dans l’Archidiocèse de Dakar, le dimanche du lancement des activités des différents mouvements d’action catholique. Cette période est retenue aussi parce que la rentrée universitaire ne commence à être effective qu’à partir du mois de décembre pour la majorité des étudiants. Cette rentrée pastorale s’étend sur deux jours.
Le samedi marqué par une manifestation dénommée « nuit africaine » au cours de laquelle différentes nationalités font des prestations en vue de la valorisation de leurs cultures multiformes à travers des danses, des défilées de mode, des ballets, des chants… C’est un lieu d’expression et d’intégration des différentes composantes de la paroisse. Cette année, à cause de la rentrée tardive, en lieu et place de la « nuit africaine », nous avons eu une veillée de prière pour marquer l’entrée dans l’année de la foi. Elle a connu la participation de Monseigneur CESBRON. A l’évaluation, le conseil paroissial a souhaité que l’initiative soit pérennisée tout en maintenant « la nuit africaine ».
Le dimanche la messe d’ouverture avec une procession des représentants des différents groupes et amicales ; parfois, un forum est organisé pour permettre aux nouveaux étudiants de s’imprégner des réalités de la paroisse universitaire.
Les « Journées Saint-Dominique »
Les journées paroissiales dénommées « Journées Saint-Dominique », sont l’occasion de la célébration de la fête patronale. Elles s’étalent sur trois jours : vendredi, samedi et dimanche. Des parrains sont choisis pour ces manifestations et une communauté particulière est souvent mise à l’honneur. Ivoiriens, Tchadiens, Burkinabè, Rwandais et Burundais, Béninois et Sérère ont déjà été mis en évidence.
La journée du vendredi est marquée par une grande conférence sur un thème déterminé en fonction de l’actualité et/ou de la requête des étudiants. Cette conférence fait partie des spécificités de la paroisse universitaire et vise à placer au cœur de nos manifestations la dimension de la réflexion tant sur les questions sociales que religieuses. Ce sont en gros des sujets liés aux défis auxquels les jeunes sont confrontés tant au niveau socio politique dans la pratique religieuse en lien avec les pratiques traditionnelles ou des questions doctrinales. En 2010, il s’est agi de la présentation de la lettre encyclique Caritas in Veritate du Pape Benoît VI par le Nonce Apostolique à Dakar, Monseigneur Luis Mariano Montemayor et par l’Abbé Alphonse Seck, Vicaire général qui est en même temps le Responsable au niveau de la Conférence épiscopale de la Commission « Justice et Paix ».
En 2011, le thème a porté sur « Les défis du développement en Afrique, le rôle de la Jeunesse ». Il fut développé par le Professeur Mary Tewn NIANE, Ministre de l’Enseignement Suéprieur, alors Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis et par Mme Grunisky Berkeley, alors Directrice du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Onu-Sida.
En 2012, la conférence avait pour thème : « L’Engagement du Chrétien dans la Cité ». Elle fut donnée conjointement par le professeur Aloyse-Raymond Ndiaye, Président l’Association sénégalaise des Membres de l’Ordre de Malte et Monsieur l’Abbé Dominique Stanislas Mendy, Directeur des Œuvres de l’Archidiocèse, Vicaire épiscopal chargé de l’Apostolat des Laïcs.
EN 2013, « Le rôle de l’Université dans la construction de la Cité » par Son Eminence Théodore Adrien Cardinal SARR.
La messe du dimanche est le point d’orgue de ces journées. En général, présidée par un évêque ou un prêtre invité, c’est le moment sommet, moment de communion, de sanctification, de service et de témoignage. En 2011 par exemple, c’est le Père Enzo A. omi,, Vicaire épiscopale chargé de la vie consacrée, qui a célébré lui qui a fêté 50 ans d’ordination pendant l’année sacerdotale, qui a présidé la messe. Ce fut un témoignage éloquent et émouvant.
La messe de clôture
Le troisième moment de la vie paroissiale, c’est la messe de clôture de l’année pastorale, généralement en fin juillet. C’est l’occasion de rendre grâce pour l’année, pour se confier les uns les autres au Seigneur et pour rappeler que le temps des vacances n’est pas un temps où Dieu et la pratique religieuse doivent être mis entre parenthèse. C’est le lieu aussi d’exhorter les fidèles à aller porter le témoignage de ce qu’ils ont vécu avec Dieu pendant l’année. La messe de clôture est aussi l’occasion pour faire le bilan des activités.